Création du réseau de plongée INRAE

Création du réseau de plongée INRAE

C'est parti !

Bienvenue chers collègues,

La fusion entre l'INRA et l'IRSTEA et la création d'INRAE ont largement permis de mettre en place ce réseau "plongée". Bravo et merci. 

Il s'appuie notamment sur une enquête dédiée à l'outil et l'activité plongée dont la synthèse (au 1er mai) est proposée ci-après. 

Avec près de 150 personnes ayant répondu à l’enquête portant sur la pertinence et la volonté de mettre en place un réseau « plongée » au sein d’INRAE, le premier élément important est que vous avez été 96% à souhaiter sa création, et ce, que vous soyez déjà plongeur-se (64%) ou pas (36%). Pour les plongeurs-ses, l’activité loisir est pratiquée par toutes les tranches d’âge (de 20 à 60 ans) avec un sexe ratio de 60% (H) – 40% (F) et la répartition par niveaux suivante : N1 (14,5%), N2 (18,2%), N3 (14,5%), N4 (3,7%), moniteur (7,3%). Près d’1/3 des plongeurs-ses dispose d’une qualification d’utilisation d’un gaz autre que l’air (NITROX en majorité) et de la compétence apnée dans la même proportion. Dans le cadre de ce qui nous intéresse ici, à savoir l’utilisation de la plongée dans le cadre de notre travail, seulement 25% des plongeurs-ses interrogé-e-s dispose du Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie (soit environ 15 personnes) avec la répartition suivante : 50% CAH 0B, 33% CAH 1B, 17% CAH 2B, 0% CAH 3B, et 2/3 des plongeurs-ses l’ont passé ou ont été recyclé-e-s au cours des 5 dernières années. La population intéressée à obtenir le CAH s’élève à plus de 10 personnes. Les divers commentaires montrent de manière assez égale un besoin d’information relatif à la réglementation, le partage d’expériences, la nécessité de trouver facilement des documents d’intérêt et des collègues habilités. Les réponses sur la nécessité de proposer un webinaire annuel ou « si besoin » sont équilibrées. Enfin, à la question de savoir si ce réseau INRAE devrait s’élargir à d’autres instituts, la réponse est très mitigée (un « oui » franc pour certains, un « non » massif pour d’autres) si bien que cet aspect pourra/devra être tranché ultérieurement. 

Stéphan