Du matériel séduisant mais non autorisé à priori

Du matériel séduisant mais non autorisé à priori

Du matériel séduisant mais non autorisé à priori

On a très récemment vu émerger des mini bouteilles de plongée, dont on n’a encore très peu de recul sur la fiabilité (https://www.karbones.com/le-concept/). Il ne fait aucun doute que ce type de matériel devrait séduire bon nombre de « non » plongeurs ne connaissant nullement les risques associés à l’activité. En ce qui nous concerne, il est bon de rappeler ici que l’utilisation de ce type d’équipements n’est pas vraiment prévu dans les Arrêtés régissant l’activité de plongée dans le cadre professionnel. Je vous invite clairement à ne pas utiliser cela dans le cadre de vos activités scientifiques (scaphandre et libre) quelles qu’elles soient. 

Pourquoi ?

Peut-être parce que ces bouteilles font moins de 0,4 L et échappent aux ré-épreuves. On peut donc légitimement en déconseiller l'usage dans notre milieu professionnel. 

Peut-être parce que notre activité exige une configuration avec deux détendeurs. 

Peut-être parce que l’utilisation en proche surface est là où le risque barotraumatique (incluant la suppression pulmonaire) est le plus élevé, et qu'en cas de panne d'air ou défaillance, vous vous mettrez en danger. 

Autre ?